Sortie de l’application mobile Xebia pour iPhone et iPad

Sortie de l’application mobile Xebia pour iPhone et iPad

appli-XebiaC’est avec une joie non dissimulée que je vous annonce aujourd’hui la sortie de l’application Xebia pour iPhone et iPad. Publiée il y a tout juste quelques jours sur l’App Store, l’application vous propose de réunir au sein d’une seule et unique interface l’ensemble des flux d’informations de Xebia, ainsi que des bonus agiles qui viendront s’étoffer avec le temps.

L’application est optimisée pour iOS 7, mais fonctionne parfaitement sur iOS 6.

Où trouver l’application ?

Vous pouvez retrouver l’application mobile Xebia sur son mini-site dédié à l’adresse suivante: http://xebia-app.com, ou bien directement sur l’App Store.

Les fonctionnalités

Au menu des réjouissances :

  • L’application Xebia vous permettra de consulter l’ensemble des articles du blog dans un format spécialement adapté aux mobiles et tablettes Apple. En particulier, la mise en page des articles prend en charge la mise en forme des codes sources afin de rendre la lecture plus agréable.
  • Vous pourrez également retrouver les articles du blog Xebia grâce à leur tag ou encore leur catégorie. 
  • Si vous n’êtes pas un aficionados de Twitter ou déjà abonné à notre timeline, vous pourrez tout de même suivre les tweets de Xebia en consultant les dernières infos en un clin d’oeil sur un écran dédié.
  • En bon craftsman et agiliste convaincu, vous pourrez retrouver l’ensemble du deck de cartes Xebia Essentials, et éplucher leurs conseils avisés ! 
  • Par ailleurs, il sera possible de consulter les dates des prochains Tech Events et de visionner ceux déjà passés si vous les avez manqués. 
  • Enfin, si vous souhaitez être informé en premier de la sortie d’un nouvel article ou bien encore du dernier Tech-Event, sachez que vous pourrez être notifié en push à peine quelques instants après publication !

Du côté de la technique

Côté client

L’application Xebia est une appli native basée sur une stack Open-Source (AFNetworking, DTCoreText, MBProgressHUD, ParseKit, ShareKit, PKRevealController, SDWebImage, SVPullToRefresh, TTTAttributedLabel, et bien d’autres…).

Elle est construite dans le Cloud grâce à Travis-CI, et est disponible en Open-Source sur GitHub.

Côté tooling, elle s’appuie sur XCTool, l’outil de build de Facebook, ainsi que CocoaPods pour la partie gestion de dépendances.

Côté serveur

L’application mobile Xebia s’appuie sur un backend Node.js qui sert l’ensemble des informations via une API REST spécialement développée pour les besoins de l’application. Les différents flux d’informations sont synchronisés régulièrement dans le but de les stocker en cache et de les resservir dans un format adapté, avec des performances optimales. C’est par ailleurs ce même backend qui a la charge de servir les notifications de l’application mobile via l’APNS d’Apple.

Le fruit du travail sur le backend Node.js est disponible sous forme d’une présentation couverte lors de l’Open-XKE que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante: http://akinsella.github.io/node-overview/

Quid d’une application mobile Xebia pour Android ? 

L’application mobile Xebia pour iPhone et iPad a été développée par mes soins dans sa première version dans le but de partager la passion de Xebians. Sachez qu’il n’existe pas actuellement d’équivalent à cette application pour Android, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’application Xebia Essentials de Gautier Mechling (Nilhcem) sur le Play Store de Google.

Feedback

Bien entendu, tout feedback est le bienvenu. N’hésitez pas à partager vos idées d’améliorations, anomalies rencontrées ou bien encore les fonctionnalités que vous attendez !

Leave a Reply