Ajoutez vos flux Twitter et Delicious sans plugin dans WordPress

Ajoutez vos flux Twitter et Delicious sans plugin dans WordPress

J’ai toujours trouvé laborieux la recherche de plugins pour WordPress. On ne sait pas ce qu’on installe et le résultat est souvent loin de ce qu’on attend. Autant dire qu’il est parfois plus efficace de faire le job soi-même. Le résultat obtenu est parfois meilleurs et ce en peu de temps.

En cherchant un plugin pour afficher dans la sidebar du blog la user timeline de mes tweets ou bien mon feed Delicious, j’ai souvent eu de mauvaises surprises liées au performances: Page qui bloque au chargement plus ou moins longtemps dans le meilleurs des cas, voir page qui plante lorsque le chargement côté serveur n’aboutit pas ou bien lorsque le javascript est mal codé.

1. Intégrer un widget Twitter

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’ajouter un widget de type texte et d’y coller le contenu suivant:

<div id="twitter_div">
  <ul id="twitter_update_list"></ul>
  <a href="http://twitter.com/alexiskinsella" id="twitter-link" style="display:block;text-align:right;">follow me on Twitter</a>
  <script type="text/javascript" src="http://twitter.com/javascripts/blogger.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="https://twitter.com/statuses/user_timeline/alexiskinsella.json?callback=twitterCallback2&include_rts=1&include_entities=0&contributor_details=0&exclude_replies=1&trim_user=1&count=8">
  </script>
</div>

N’oubliez pas de personnaliser au mieux les options afin d’éviter de récupérer du contenu qui ne sera de toute façon pas affiché!

2. Intégrer un widget Delicious

<script type="text/javascript" src="http://feeds.delicious.com/v2/js/akinsella?title=&count=12&sort=date&name&showadd"></script>

Cerise sur le gâteau, l’intégration des 2 scripts précédents n’ajoute aucun style au HTML généré, et si votre thème est correctement développé, le résultat sera naturellement intégré avec celui-ci.

Ces deux scripts sont plutôt performants et votre blog ne souffrira que peu de leur ajout dans le rendu de votre page. Delicious a souffert pendant longtemps de problème de performances, ceci semble ne plus être le cas, et le script se comporte très bien. Cependant à toutes fins utiles, placez plutôt ces scripts dans la sidebar de droite, afin de privilégier l’affichage du contenu de votre billet avant tout.

Leave a Reply