Annonce de jQuery Mobile

Annonce de jQuery Mobile

C’est une nouvelle qui va à coup sûr faire du bruit dans un monde du développement mobile déjà bouillonnant, puisque vient d’être annoncé la sortie pour la fin d’année de la version mobile du framework jQuery. Et ce n’est pas par la petite porte que le célèbre framework web souhaite faire son entrée, puisque contrairement à ses concurrents déclarés, tels que jQTouch ou bien Sensha Touch, jQuery Mobile se veut être un framework JavaScript ciblant la quasi totalité des plateformes mobiles web actuelles (Blackberry, Windows Mobile, iOS pour l’iPhone et l’iPad, Android, Symbian, Bada, …), et permettant de développer des interfaces riches capable de faire rougir bon nombre d’interfaces graphiques natives.

Avec l’avènement d’HTML5 (WebStorage, WebSockets, Vidéo, Géolocalisation, …), du CSS3, et des navigateurs mobiles dernière génération proposant des moteurs JavaScripts performants, la guerre du web semble se trouver un nouveau terrain de bataille, et le web mobile aura sous peu toutes les armes nécessaires pour déstabiliser le business modèle à peine naissant des Markets, tel que l’iTunes App Store ou bien l’Android Market. Le marché des applications mobiles semble donc suivre la voie de son grand frère, celui des applications PC, et proposera à terme de nombreuses applications riches directement par le web.

L’annonce parue sur le site de jQuery Mobile indique que l’un des objectifs du framework est de pouvoir développer une application unique pour toutes les plateformes mobiles. Ce concept, ne semble pas nouveau puisque l’objectif de J2ME sorti il y a 10 ans déjà était bien de développer une solution unique, rappelez-vous: « Write Once, Run everywhere ». Le slogan semble être ici: « Write Less, Do More », mais l’objectif de fond est bien le même.

Palm avec sa plateforme WebOS et Firefox sont déjà sponsors du projet. Bien qu’encore en développement intense, la sortie première sortie du framework est prévue pour fin 2010. Ce framework pourrait bien être une des grandes surprises mobile de 2010, et pourrait devenir très rapidement un framework incontournable pour le développement web d’applications riches pour mobile.

Pour en apprendre plus sur cette déclinaison de jQuery, vous pouvez suivre les liens suivants et apprécier les designs présentés :

Leave a Reply