Quid de l’intégration de Maven avec Eclipse

Quid de l’intégration de Maven avec Eclipse

Utilisant Maven tous les jours, je me suis forcement intéressé de près aux solutions permettant d’intégrer de manière simple et efficace Maven avec Eclipse.

Pas plus tard que cette semaine la fondation Eclipse a officiliasé l’intégration d’un nouveau sous-projet visant à développer un support officiel pour Eclipse de Maven nommé : Eclipse IAM, abréviation de ‘Eclipse Intégation for Apache Maven’. Ce sous-projet n’est autre que le plugin Q4E, un plugin existant depuis quelques temps, et qui est proposé sur Google Code.

Cependant, il existe un autre plugin plus connu et surtout plus stable et plus réfléchi, il s’agit du projet: m2eclipse, qui est un plugin proposé sur CodeHaus. M2Eclipse existe depuis longtemps et propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’un support des projets multimodules correct. Il existe encore quelques couacs (bug concernant le support des profils, pourtant bien mis en avant), mais globalement ce plugin représente aujourd’hui le meilleur support pour fonctionner en tout Eclipse.

Pour les puristes de la ligne de commande, il est possible d’utiliser maven-eclipse-plugin qui propose de nombreuses fonctionnalités, et qui est extrêment stable, mais qui souffre de certains manquent dans certains cas particuliers (Gestion de plugin spécifiques: Flex Builder, Android Platform, packaging spécifiques). Maven-eclipse-plugin est sûrement aujourd’hui une très bonne solution mais qui commence à se voir concurrencer par les plugins graphiques cités plus haut.

Leave a Reply