ExtJS, une API de RIA sérieuse?

ExtJS, une API de RIA sérieuse?

Le framework ExtJS, est une librairie JavaScript destinée à la création d’interfaces utilisateur dont le résultat visuel est assez proche de celui d’Apollo. Ce framework présente l’avantage de ne reposer que sur des technologies standard W3C, donc nul besoin de runtime flash ou java. Cette librairie est sortie récemment en version 2 et semble très bien finie.

Un petit tour sur le site de l’éditeur vaut bien mieux qu’un long discours, je vous invite donc à aller y faire un tour :

Cette librairie est d’autant plus intéressante qu’elle propose une licence LGPL v3, ce qui facilite son inclusion dans de nombreux projets.

Je ne connais pas assez ce type de librairies, mais il se pose à mon avis le problème du référencement du contenu d’applications exploitant ce type de technologies, attention donc à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

A mon avis cette librairiea un grand avenir, c’est à mon avis la meilleur librairie de RIA JavaScript à l’heure actuelle.

extjs.JPG

Parmis les autres librairies JavaScript incontournables du momenton notera également JQuery, Prototype ou bien encore Scriptaculous.

2 Responses to “ExtJS, une API de RIA sérieuse?”

  1. Chennorris

    2015-06-30T16:00:37+00:00

    En 2015, retour d’expérience sur ExtJS que j’ai découvert il y a maintenant un peu plus de 6 mois. Au tout début, avis très positif compte-tenu des interfaces qu’on arrive à produire rapidement avec. Puis est venu le temps de l’exploiter un peu plus : hacks à chercher au hasard sur le net pour adapter les composants à nos besoins, code HTML produit par ExtJS immonde, des heures passées à debugger des messages d’erreurs incompréhensibles, lenteurs d’exécution, rigidité du comportement des composants, … Pour un framework payant, c’est très décevant. JQuery reste donc ma référence pour le moment.

  2. Alexis Kinsella

    2015-06-30T16:05:50+00:00

    Bonjour, le billet est de 2007, autant dire une éternité dans l’univers du web et des librairies JS. Je ne conseillerai plus l’utilisation d’ExtJS aujourd’hui, les choses ont bien changé :)

    Alexis

Leave a Reply