Android et Eclipse: Choisir le bon plugin Maven

Android et Eclipse: Choisir le bon plugin Maven

Android est de prime abord un framework qui propose tout le nécessaire pour avoir une intégration avec les outils de développement traditionnels. Google propose, en effet, une intégration avec Eclipse via un plugin plutôt bien fait, et une intégration avec Ant.

Mais qu’en est-il de l’intégration d’Android avec Maven ? Un billet de ce blog en fait déjà mention (‘Android + Maven, C’est déjà possible‘) : Shane Isbell a développé tout l’outillage maven nécessaire à cela.

Cependant l’intégration ‘Android + Maven’ avec Eclipse ne se rélève pas aisée pour autant et pour cause: le packaging maven est spécifique (Génération de fichiers Dex), des builders spécifiques existent pour eclipse, etc.

Pour avoir essayé plusieurs plugins d’intégration de Maven avec Eclipse et Android, j’ai peux conclure que tous ne sont pas adaptés!

Et en particulier Q4E qui présente de nombreuses lacunes. Je vous conseille donc d’essayer soit le plugin maven : maven-eclipse-plugin, qui propose une génération des fichiers nécessaires à Eclipse ou bien m2eclipse qui dans l’ensemble semble bien fonctionner si ce n’est la nécessité de supprimer la référence vers le JRE par défaut d’Eclipse inclus dans le classpath généré. Maven-eclipse-plugin posera plus de difficultés étant donné qu’il ne propose pas la génération de classpath avec un packaging spécial (android:dex) ce qui est au final très embêtant puisqu’il faut le confectionner soit même alors que c’est un des buts premier du plugin … De plus il est nécessaire d’ajouter les builder complémentaires à la main dans la configuration du plugin.

Leave a Reply