Eclipse 3.3 – Nom de code Europa

Eclipse 3.3 – Nom de code Europa

Même si les plus avertis sont au courant, un rappel ne fait jamais de mal, c’est donc demain, le 29 juin, que sort Eclipse 3.3 (Europa). J’ai un peu l’impression que la version 3.3 passe un peu inaperçu, je fais donc un peu de lobbying pour un produit qui le mérite!

De même que Callisto (Eclipse 3.2) l’année dernière, Europa devrait proposer la première version stable d’Eclipse 3.3 + un ensemble de projets dont les sorties sont synchronisées (21 au total: Birt, Tptp, Wtp, Database Explorer, Mylin, …)

A noter que le Red Hat Developer Studio basé sur Eclipse 3.2 , qui est en fait une intégration Open Source de feu le très bon Exadel (Distribution Commerciale Eclipse principalement centrée sur le Web et spécialement les technos JSF), est maintenant disponible en tant qu’ensemble de plugins. JBoss devient donc de plus en plus un membre incontournable dans le monde J2EE et plus particulièrement dans le monde JSF. Cf: Seam, qui n’est autre qu’une intégration du meilleur des technos Jee 5 ( Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que les JSF font parti du meilleur de Jee 5 :D ).

Ca risque d’être un peu compliqué de réussir à télécharger Europa demain sur le site principal d’Eclipse… Vous être prévenu!

Liens:

Cette version est d’autant plus importante qu’elle est la première version qui rassemble autant de projet s stables et de nouvelles fonctionnalités.

A noter:

Une plus grande maturité de nombreux projets:

  • WTP (Web Tools)
  • Birt
  • Database explorer

De nouveaux projets:

  • Dali – Support de JPA
  • Mylin – Intégration des outils de suivi de tâches et de bugtracking : Jira, BugZilla, …

Intégration toujours plus grande, via SWT:

  • Support de Vista
  • Meilleur Intégration sur Mac
  • Intégration des ressources natives dans les Jar SWT

Utilisation automatique du style XP, plus besoin d’utiliser de Manifest.

2 Responses to “Eclipse 3.3 – Nom de code Europa”

  1. Yannou

    2007-06-29T13:54:10+00:00

    Yes yes yes ! On peut le récupérer avec l’automatic update ?

  2. Alexis Kinsella

    2007-06-29T14:27:19+00:00

    Je ne sais pas, je pense que ca risque de poser bien trop de problème, il faut sûrement télécharger au moins la version plateforme et ensuite passer par l’outil d’update.

    Logiquement, les binaires devraient être dispo à partir de 15 ou 16 heures aujourd’hui.

Leave a Reply