Des frameworks et des frameworks, … Mais où sont passées les applications

Des frameworks et des frameworks, … Mais où sont passées les applications

Je ne sais pas si c’est juste une impression, mais il me semble que les développeurs Java sont plus enclin à développer des frameworks que des applications! Je n’en connais pas vraiment la raison, mais j’imagine que le défit doit être plus intéressant à relever, ou bien est-ce l’envie de se faire connaître en espérant développer un framework que tout le monde utilisera.
Il arrive un moment où il faut bien penser à mettre en oeuvre les frameworks déjà existant et créer des applications…
On fait déjà de tellement beaux frameworks qu’il serait dommage de si peu les mettre en oeuvre…
PHP est l’exemple inverse: moins de framework, bien plus d’applications. Du coup il en ressort des applications de qualité.
Peut-être qu’il faut se dire: trop de framework tue l’application ! Mon explications viendrait du fait qu’il en existe trop, du coup il faut en connaître et suivre trop pour créer une application, du coup on ne sait pas auquel se fixer et on passe son temps à les décorter et les apprendre, plutôt que de les utiliser.
Comme quoi, trop de méthodologie et trop de framework, mène à avoir moins de temps pour développer son application, ce qui peut aboutir à une application dont on connaît pas parfaitement le fonctionnement interne, donc mal maîtrisée, et moins riche en fonctionnalité, ceci étant liée au temps d’apprentissage!
Paradoxale non? Les frameworks et les méthodologies étant destinés justement à améliorer ces points là!
Une fois tout ce temps passer à apprendre ces frameworks et méthodologie, on se dit que c’est trop compliqué, on se décide donc à créer un framework pour simplifier tout ça pour développer son application plus facillement, du coup on ne se concentre pas sur le développement de son application mais sur son noyau. Ceci aboutit à une application peut-être bien codée, mais en tout cas pauvre en fonctionnalitées! Dommage surtout quand ces applications sont souvent développées sur le temps libre, qui on le sait tous est rare et précieux! Ceci peut aboutir à un projet pauvre , ou mal fini, donc inutile !!! Bref un comble!

Faut-il alors faire des concessions, et chercher à développer moins « smart » et plus efficace? Une question complexe, à mon avis, à laquelle on ne peut apporter de réponse simple!

Je suis intéressé de connaître votre avis! N’hésitez pas à laisser un commentaire!

4 Responses to “Des frameworks et des frameworks, … Mais où sont passées les applications”

  1. Alexis Kinsella

    2006-07-28T09:17:35+00:00

    Mon avis concernant ce sujet:
    De la méthodologie et l’utilisation de frameworks sont un mal (ou un bien) nécessaire à la bonne conduite d’un projet, mais il faut les utiliser judicieusement. Mais intégrer une méthodologie et des framework avec succès dans un projet, et en sentir les bénéfices n’est pas chose facile!

  2. Mathieu

    2006-07-28T11:38:12+00:00

    Eh bien je suis d’accord.
    Etant développeur PHP et ami de toi d’autre part, il est clair que dans mon « langage » aussi je rencontre le même type de problèmes !
    Je pense néanmoins que tout ceci est « de mode » et que ça va passer…

    Message perso : désolé d’avoir tardé à te rappeller, je te recontacte dans 3 semaines (à mon retour du Maroc).

  3. Yannou

    2006-07-29T00:07:23+00:00

    Deux mots : eXtreme Programming (non je ne suis pas un fanatique).

    On fait une 1ère itération « efficace », sans framework. Ca marche ? OK. On fait une 2e itération « refactoring » avec des frameworks. C’est d’autant plus aisé qu’on a repéré le code à factoriser dans la 1ère itération.

    Malheureusement, ça c’est le monde des Bisounours. En entreprise, on fait des voeux pieux comme quoi on prendra le temps de refactorer, et dans la majorité des cas on ne le fait pas => on fait les frameworks lors de la 1ère itération, par peur que ce ne soit jamais fait sinon => on a du mal => on y passe du temps (trop).

    « On a du mal » car on n’a pas de visibilité. Et quoi qu’on puisse en dire avec la modélisation UML et les diagrammes de classes, il y a des choses dont on ne s’aperçoit qu’au pied du mur, c’est-à-dire les doigts dans le code.

    > […] mais j’imagine que le défit doit être plus intéressant à relever […]

    En fait, oui, je pense qu’il y a beaucoup de ça aussi.

    Pour en revenir à la comparaison avec PHP, je pense que ça tient quand même beaucoup à la nature du langage. C’est plus facile et plus sympa de faire un framework avec Java. Peut-être y aura-t-il plus de frameworks avec PHP5…

    Bravo pour le nouveau look « After Eight »…

    Et merci pour le lien vers mon blog, c’est trop d’honneur ! ^_^

  4. fabrice

    2007-02-19T16:21:44+00:00

    simplement ? parce que les développeurs Java dans les entreprises se font chi… à attendre que des choses intéressantes débarquent dans leurs projets, en attendant ils s’amusent à créer des frameworks, plugins, outils pour optimiser leurs développements.
    Bref c’est ca d’employer des ingénieurs pour réaliser de la TMA, ou autre travail de technicien… :-)

Leave a Reply