Eclipse eRCP/eSWT est là!

Eclipse eRCP/eSWT est là!

et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait plaisir! Pour ma part, je suis en plein testing de la platte-forme et je suis pour le moment confronté à quelques difficultés secondaires, mais pour le moins embêtantes ;) (Je n’ai pas de JDK/JRE 1.3 ou 1.4 pour tester eRCP). Eh oui, je suis un pauvre développeur Java victime de la mode puisque je n’ai plus que des JDK/JRE 1.5 sous la main :D

Il existe cependant une alternative pour ceux qui ne veulent pas installer d’anciens JDK, il suffit d’installer celui d’IBM nommé IVE (ou J9) pour faire fonctionner la bête. Une dernière solution existe: Installer la démo d’eRCP directement sur une machine compatible, c’est à dire sur un Nokia serie 80, un PocketPC ou bien un Zaurus.

Ayant mon QTEK S100 sous la main et J9 en version CDC PPRO installé dessus, je me dit banco! Hélas ce n’est pas si simple que ça puisque ça ne semble vouloir marcher qu’avec la version CDC FOUNDATION (Merde alors). Et hop, 610 Mo à télécharger (et oui, seule la version complète des outils de développement contient la version FOUNDATION de J9).

Edit: Il n’y a rien a faire, il manque un fichier de ressource, c’est pour cette raison que l’application Demo RCP ne peut démarrer, suis-je le seul?? Je ne comprends pas, c’est comme si personne ne l’avait testé pour qu’il n’y ait pas de retour sur ce problème !??
J’ai signalé le problème sur le newsgroup, on verra bien :D

Je déteste baisser les bras et pour la peine, je vais persister et vous présenter sous peu des screenshots de la démo sur PC et sur PPC!

A noter quand même que la version HelloWorld de eRCP marche avec le JDK 1.5, un comble! C’est à n’y rien comprendre!!!!

* Projet eRCP

eSWT et eRCP sont les versions light des projets RCP et SWT de la fondation Eclipse. Pour avoir plus d’information dessus, il faut se rendre sur le site: eclipse.org. Le e devant SWT et RCPsignifie Embedded (embarqué, ie téléphonie et PDA dans ce contexte).

* SWT est un toolkit graphique Java développé initialement par IBM qui a pour but de ‘wrapper’ les toolkits natif des systèmes supportés afin d’en tirer les avantages (Ca a des avantages et des défauts… C’est un grand débat ;) , pour ma part, je n’utilise plus que SWT! ).
* RCP est un framework de développement d’application riches (applications systèmes et non web) utilisant SWT pour la partie graphique.

2 Responses to “Eclipse eRCP/eSWT est là!”

  1. Romain Guy

    2005-08-02T10:36:42+00:00

    Eclipse RCP est un framework pour SWT. Un RCP en général n’a rien à voir avec SWT (ok je suis tatillon :). Cf Spring RCP. Sinon pourquoi ne peux-tu pas utiliser le JDK 1.5 ? Si c’est une question de compatibilité du bytecode il suffit d’utiliser les flags -source 1.4 et -target 1.4 de javac ou de régler le projet Eclipse comme il faut.

  2. Alexis Kinsella

    2005-08-02T12:24:16+00:00

    Oui, je fais un abus de langage en parlant de RCP, je parle en fait d’Eclipse RCP bien sûr ;)

    Concernant Java 1.5 et Eclipse eRCP, je sais bien qu’il est compatible, mais ils préconnisent d’utiliser Java 1.3 ou 1.4, hors en testant sur le 1.5 de premier abord ça ne marchait pas, je me suis donc dit que ca venait d’une incompatibilité bizarre, d’où l’indication de la notice qui dit d’utiliser le 1.3 ou 1.4, mais en fait il y a un bug dans la demo il manque un fichier de ressource donc le programme plante lamentablement :D (Je m’en suis aperçus en lisant le fichier de log de la démo ;) )

Leave a Reply