Programmer en Java pour Pocket PC

Programmer en Java pour Pocket PC

Il y a quelques mois, j’ai écris 2 articles permettant de commencer le développement Java sur Pocket PC (Profile CDC). Ayant la flemme de les réintégrer dans ce nouveau Blog, je vous propose de les télécharger directement, en vous souhaitant une bonne lecture.

* Le premier article traite des différentes machines virtuelles existantes pour Pocket PC et propose un comparatif rapide de ces machines virtuelles: Document PDF

* Le second article vous propose de créer un premier programme SWT/Java avec la JVM J9(Profile CDC) d’IBM pour Pocket PC : Document PDF

En cas de retour positif sur ces 2 articles, je pourrais proposer éventuellement d’autres articles du genre ;) Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires n’hésitez pas à me mailer.

3 Responses to “Programmer en Java pour Pocket PC”

  1. Johann

    2005-12-28T22:05:25+00:00

    Salut,

    Je te contacte suite à la lecture de l’article concernant la programmation SWT sur ppc. Je peux que t’encourager à en écrire davantage… Il sont vraiment bien foutu.

    Malgré ca je rencontre quand même une difficulté, je n’arrive pas à executer du SWT sur mon pocket PC (DELL X30, windows mobile et la J9). Il me semble que mes liens vers les jar et les dll sont corrects. J’ai essayé des tas de variantes dans les lanceurs donc je ne c plus trop comment faire.

    Voici la commande de mon lanceur :
    255# »\Program Files\J9\PPRO10\bin\j9.exe » « -jcl:ppro10 » « -Xbootclasspath/p:\Program Files\J9\PPRO10\examples\swt.jar » « -cp » « \Program Files\J9\PPRO10\examples\SwtHello.jar » « app.HelloWorld »

    J’obtiens l’erreur suivante : exception in thread « main » java.lang.NoClassDefFoundError:org.eclipse.swt.widgets.Decorations

    La DLL et le jar swt sont celles de la section SWT du site eclipse : Windows CE (ARM PocketPC) swt-3.1.1-win32-wce_ppc-arm-j2se.zip qui semble correspondre au configuration CDC.

    Si tu as une idée, je suis preneur …
    Merci d’avance

  2. Alexis Kinsella

    2005-12-29T09:08:23+00:00

    Salut,

    Je crois que j’ai déjà rencontré le même problème. Je ne l’ai peut-être pas expliqué dans le tutoriel, mais il me semble que J9 n’aime pas du tout les espaces dans les paths des paramètres de lancement(même en mettant des quotes). A mon avis, tu devrais déplacer J9 et tes programmes de tests comme indiqué dans le tutoriel! C’est à dire mettre les programmes et librairies communes dans un dossier java à la racine par exemple (sauf SWT), et déplacer le dossier J9 à la racine! (Pour cela je te conseille de la faire avec « Total Commander par exemple »). Bref si tu suis bien la procédure d’installation du tuto tu réussiras sans pb!

    De plus, pense bien à compiler ton projet pour pocket pc avec le jar SWT pour pocket et non le jar pour pc! Les deux jar ne sont pas similaires et ne contiennent pas forcement les memes classes: par exemple les CTabfolder ne sont pas implementés il me semble sur la version ppc.

    Pour te rassurer, le Dell X30 est le pocket que j’avais lorsque j’ai écris l’article, et tout fonctionne sans problème si le tout est bien configuré!

    Si tu n’y arrives toujours pas, n’hésite pas à redemander de l’aide!

  3. Alexis Kinsella

    2006-02-23T00:55:09+00:00

    Regarde également sur google, les résultats de la première page avec les mots suivants: swt pocket pc

    Il y a priori toutes les infos nécessaire pour débuter.

Leave a Reply